Première édition du Symposium sur l’Innovation Technologique au Mali

Sous l’initiative du Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements à travers le Centre Malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI) en partenariat avec le Cluster Digital Africa (CDA), la première édition du symposium virtuel sur l’innovation technologique s’est tenue le jeudi 27 mai 2021 à partir de 09 heures à Bamako sous le thème : « L’innovation technologique au service du développement économique et social ? »Elle  s’est déroulée sur la plateforme Kingui Visio développée par le Groupe FAMIB et visait à mettre en lumière l’importance et la contribution de l’innovation technologique dans le développement économique et social du Mali.

Ce symposium avait pour objectifs spécifiques, de créer un cadre de dialogue et de partenariat entre les acteurs de la recherche et le secteur productif en vue d’accroître la contribution de l’innovation technologique au développement économique du pays et au bien-être social des populations, établir et consolider un cadre d’échange et de partenariat entre les acteurs de la recherche et ceux du secteur productif, de promouvoir le financement des activités inventives et vulgariser les techniques et technologies mises au point par les chercheurs et inventeurs    maliens en vue de promouvoir leur exploitation.

Son organisation contribuera à réduire les fossés existants entre le monde de la recherche, les inventeurs, les innovateurs et le secteur productif. Leur synergie peut booster nos industries, favoriser la création des richesses et lutter contre le chômage des jeunes, à travers la création de Petites et Moyennes Entreprises (PME) innovantes et compétitives.

Il s’est déroulé autour de quatre (04) panels dont un panel inaugural de haut niveau animé par Mme Fatoumata Siragata TRAORE, Directrice du CEMAPI et Ambassadrice du Cluster Digital Africa, M. Amadou DIAWARA, Président du Cluster Digital Africa, M. Denis BOHOUSSOU, Directeur général de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), M. Ahmed Salif CAMARA, Directeur général de l’AGETIC, M. Kacem AITYALLA, Président du CACI en France et Vice-président honorifique du Cluster Digital Africa, M. Bakary SACKO, Président de l’Association Malienne pour la Promotion de la Recherche, de l’Invention et de l’Innovation Technologique au Mali (AMPRIIT).

Parmi les recommandations formulées par ces panélistes, on peut citer entre autres : La valorisation de l’ensemble ou à défaut d’un quota du portefeuille d’actifs de propriété intellectuelle détenus par les chercheurs, inventeurs et innovateurs de l’espace OAPI en particulier au Mali ; la mise en place de fonds de financement adaptés et répondant parfaitement aux besoins en matière d’innovation technologique ; la mise en place d’un cadre pérenne de collaboration et de partenariats entre tous les acteurs concernés ; le renforcement des capacités techniques et technologiques des acteurs du monde de la recherche.

Rokia DIAWARA