Mali:Le coût global des activités du PDI-BS, se chiffre à plus de 16 milliards FCFA

 

Le comité de pilotage du programme de Développement et de l’Irrigation dans le bassin du Bani et à Sélingué (PDI-BS) s’est réuni le jeudi 1er avril 2021, dans la salle de conférence du DAF du ministère de l’Agriculture et de l’Elevage. Placée sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Lassine DEMBELE, cette rencontre a enregistré la présence du coordinateur national du PDI-BS Amadou Diadié DAOU, ainsi que des membres dudit comité de pilotage.

La 10e session du comité de pilotage du PDI-BS se tient dans un contexte marqué par l’insécurité et la Covid-19 qui ont eu un impact négatif sur l’atteinte des objectifs fixés pour l’exercice 2020, a annoncé le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Lassine DEMBELE. « Toutefois, le PDI-BS a enregistré des résultats appréciables. Parmi ceux-ci on peut noter l’achèvement des travaux de consolidation du périmètre irrigué en maîtrise totale de Maninkoura (915 ha) et des pistes en zone ODRS, l’achèvement des travaux de consolidation et l’extension des aménagements de la phase I du Projet Moyen Bani (PMB) dans la zone de Bla/San sur 10540 nouveaux ha » a ajouté le représentant du ministre Lassine DEMBELE. Selon lui, les enjeux majeurs pour l’exercice 2021 se résument essentiellement à l’achèvement et la réception des travaux du seuil de Djenné en juillet 2021, la conduite des essais de mise en eau de l’aménagement hydro-agricole à la maîtrise totale de Sarantomo (984 ha) et des aménagements en submersion contrôlée du casier de Djenné (5670 ha), la poursuite des travaux du casier Kandra (8844 ha) à Djenné, la finalisation de l’étude d’aménagement de 10 000 ha de bourgoutière…etc.

Le coût global des activités au titre de l’exercice s’élève à 16.466.044.915 soit une progression de près de 28,12%, comparé à l’exercice 2020. Le budget de fonctionnement ne représente que 2,75% du coût global du budget de 2021 soit une baisse de 30,65% par rapport à 2020.

Durant toute la journée, les membres du comité de pilotage de la présente session, se pencheront sur le compte rendu de la 9e session du comité de pilotage, l’état d’exécution des recommandations issues de la 9e session, le rapport bilan des activités de 2020 et l’état d’exécution du budget afférent et le programme d’exécution technique et financière (PTEF) 2021.

A noter que le Programme  de Développement de l’Irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué est une réponse appropriée au phénomène du changement climatique dans les zones de Djenné, Bla, San et Selingué (PDI-BS). Il a pour objectif global est de contribuer à l’accroissement de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté dans sa zone d’intervention. Le PDI-BS amorce le dernier tournant de son long périple avec la clôture de l’essentiel des financements extérieurs, à l’exception des accords de prêts de la BOAD, de la BIDC et de l’EXIM Bank Corée, pour lesquels  des activités seront exécutés courant 2021.

Charles MESSE