Mali: Une semaine des élèves de Djoliba, pour découvrir les talents cachés

La direction du complexe scolaire Djoliba a organisé la semaine de l’élève, qui a pris fin par une journée récréative. C’était le jeudi 27 mai 2021dernier, dans l’enceinte dudit complexe. Cette journée de kermesse a pour objectif de faire la restitution de l’excursion et la révélation des talents des élèves. On notait la présence du surveillant général du complexe Djoliba, David ALOUDHFAI et de la directrice de l’université African Business School (ABS), Madame Sokhna Maryama THIAM. 

 La semaine de l’élève du complexe scolaire Djoliba a commencé par un  voyage d’étude. Les élèves et l’ensemble du corps professoral ont visité Kirina. Cette visite a permis aux élèves de découvrir les secrets de ce village énigmatique dans l’histoire du Mali. Selon les témoignages de certains élèves, la visite a été très instructive et a eu le mérite de faire rappeler aux participants de cette excursion, la symbolique bataille entre le roi Soundiata KEITA et le roi Soumagourou KANTE.  

En plus de la restitution du voyage à Kirina, il y eu des prestations de danses par l’équipe d’Elisa DIA, des interprétations de chansons par les groupes Nozer gang, Sana gang et JBS gang, des sketches avec Ibrahim Bougoul THIAM et la déclamation de poèmes avec une jeune lycéenne de la Terminale LL sur le thème: « Le Rôle de la femme ». Dans son poème, la jeune fille démontre la place que joue la femme dans la société. Elle a indiqué que le soubassement d’une société est la femme. La lycéenne a terminé son poème en expliquant que l’égalité dont réclament les femmes est une égalité institutionnelle et de droit. 

Pour la directrice de l’Université ABS, son école supérieure offre un cadre agréable pour accueillir et orienter les nouveaux bacheliers qui obtiendront leur baccalauréat pour l’université. « Je suis toujours disponible pour guider les élèves dans le choix  de leurs filières» a ajouté Madame Sokhna Maryama THIAM.

L’école a aussi organisé une kermesse et un match de football entre les élèves et les enseignants. Cette semaine de l’élève de Djoliba a permis aux apprenants de montrer leurs talents et le savoir-faire, au cours de cette semaine d’élèves.

A noter que l’organisation de cette semaine de l’élève du complexe scolaire Djoliba porte la griffe du surveillant général, David ALOUDHFAI sous la supervision des assistants administratifs Moustapha sidi CAMARA et Abdoulaye Pablo CAMARA, le domaine de l’art dramatique a été l’œuvre du professeur  Sékou COULIBALY et le monitoring, assuré par une étudiante en journalisme de l’université ABS du nom de Séta DIARRA.

Lorie Saint-Charbel MESSE

La directrice de l’université African Business School (ABS), Madame Sokhna Maryama THIAM et les élèves de Djoliba .