Mali :Rencontre d’échange entre le Premier ministre

et les responsables des banques, des établissements financiers pour la prévention du COVID 19

La salle de conférence de la primature a servi de cadre le mercredi 1er avril 2020, à une rencontre d’échange entre le Premier ministre Dr Boubou CISSE, et les responsables des banques, des établissements financiers, des sociétés d’assurances et des services financiers décentralisés. On notait la présence du ministre délégué, chargée du budget Mme BARRY Aoua SYLLA, du directeur national de la BCEAO, Konzo TRAORE, et du président l’Association professionnelle des Banques et Etablissements financiers (APBEF), Bréhima Amadou HAÏDARA

Cette rencontre du Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre de l’économie et des finances, Dr Boubou CISSE, avec les responsables des banques, des établissements financiers, des sociétés d’assurances et des services financiers décentralisés, s’inscrit dans le cadre de la lutte contre le COVID19, et vise à échanger avec les acteurs du secteur financier sur les dispositions à prendre suite à la pandémie du coronavirus et à ses conséquences sur l’économie.

Après les mots de bienvenue, le Chef du Gouvernement a remercié les professionnels de banques et acteurs financiers pour tous les efforts déployés pour faire face à la crise sanitaire. « Il est impératif de se projeter avec les acteurs du secteur financier afin de veiller ensemble, à prendre les dispositions qui s’imposent pour prévenir la crise économique que nous impose cette pandémie » a martelé Dr Boubou CISSE. Selon lui, la gravité de la situation fait que toutes les pistes de solutions doivent être explorées. Le locataire de la primature exhorte les banquiers et financiers à une plus grande synergie et une étroite collaboration avec le Gouvernement pour proposer des mesures d’accompagnement pour l’Etat et le secteur privé, afin de minimiser les impacts négatifs de la pandémie sur notre économie.

Après un temps d’échange sur les questions touchant la pandémie de la maladie à coronavirus, Le Premier ministre Dr Boubou CISSE  a  présenté le fonds spécial COVID19 qui vient d’être crée par le gouvernement du Mali, pour faire face à la situation sanitaire et humanitaire.  Le chef du gouvernement a exhorté toute initiative pour alimenter ce fonds.

A noter aussi la participation à cette rencontre du président de l’association professionnelle des systèmes financiers décentralisés (APSFD), et son homologue du comité des compagnies d’assurances du Mali et le Directeur National du Trésor et de la Comptabilité Publique.

Par ailleurs, le Covid 19 était au cœur des échanges entre le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou CISSE et la directrice des opérations de la Banque mondiale au Mali et ses équipes. C’était ce vendredi 3 avril, par visioconférence.  Il était question du  programme d’urgence en faveur des régions du centre et du nord ainsi que le plan de riposte du gouvernement du Mali contre le COVID 19 et ses conséquences. Les deux personnalités ont fait le tour des dispositions d’ordre humanitaire, notamment dans les régions du centre ainsi que de l’état d’exécution des projets de la Banque mondiale au Mali.

Le Premier ministre a notifié les attentes et les priorités dégagées par le gouvernement du Mali dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. La Banque mondiale a réaffirmé sa volonté à accompagner la stabilité du pays et s’engage à apporter son soutien au Gouvernement malien pour atténuer les effets de la pandémie.

Joseph SISSOKO

Une réflexion sur “Mali :Rencontre d’échange entre le Premier ministre

  • 15 juin 2020 à 12 h 48 min
    Permalien

    Le covid a aussi ses avantages. Les banquiers courent aujourd’hui vers les clients. c’est du jamais vu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.