Mali : Rencontre d’échange de World Vision Mali avec ses partenaires sur le programme 2021-2025

L´ONG internationale World Vision a organisé un panel, le Jeudi 25 mars 2021, à l´hôtel salam de Bamako. Cet évènement qui s´inscrit à la suite à la Journée Mondiale de l´Eau, a été présidé par le Directeur National de World Vision Mali, Patrick DANIERE. C’était sous la présence du WASH Senior Programs Manager de l´Organisation, Mamane AMADOU, du directeur technique WASH, Samuel DIARRA, du directeur national de l´Hydraulique  J. BOCOUM et des représentants de la société civile. Il s´agit de réunir leurs différents partenaires pour échanger sur le programme 2021-2025.

Selon le Directeur National de l´ONG internationale, cet évènement vise à regrouper les acteurs intervenants dans le secteur de l´eau, pour partager avec eux leurs expériences sur le terrain.

“ Notre objectif, c´est de créer entre nous un dialogue et une dynamique de partenariat autour des activités dans le domaine de l´eau, de l´hygiène et de l´assainissement” a dit Patrick DANIERE.

Durant ces 20 dernières années, World Vision a réalisé plus de 2600 points d´eau dont la moitié durant les cinq dernières années de 2016 à 2020 dans les communautés et les écoles. Ces points d´eau sont composés de bornes fontaines et de pompe manuelles. « Depuis 2016, nous avons également couvert en eau courante, plus de 40 centres de santé » a ajouté Patrick Daniere.

World vision, intervient dans le domaine de l´eau, l´hygiène et assainissements au Mali depuis 2003. Depuis, à peu près 1,5 millions de personnes ont accès à l´eau, l´hygiène et assainissements et couvre 8 régions du Mali. L´ONG travaille également pour le changement de comportement. Dans le cadre de la réponse contre le covid, plusieurs centres de santé et communautés ont bénéficiés de leurs aides dans les mesures préventives contre le virus.

« Les grandes lignes de notre plan d´actions est ce que nous avons des interventions qui sont liées à l’accès à l’eau. Nous avons planifié de réaliser à peu près 500 forages, qui seront équipés de système de pompage, soit manuel ou solaire et va assurer l’accès à l’eau potable. Au niveau de l´assainissement, nous prévoyons de continuer avec l´assainissement total piloté par les communautés, qui nous aidera à impliquer les communautés à s´occuper eux-mêmes de leurs assainissement » selon Mamadou Mamane.

Le directeur national de l´hydraulique, représentant le ministère de l´énergie n´a pas manqué de féliciter l´Organisation pour son action qui contribue au développement du Mali. Il a rassuré l´accompagnement du gouvernement dans toutes les initiatives des partenaires qui sont en phase avec la politique du développement rural, en matière d´eau, d´hygiène et d´assainissement du pays.

Notons que cette année, World vision lance la quatrième phase de son programme WASH qui couvre la période de 2021 à 2025 pour un budget prévisionnel de près de 40 millions de dollars et qui va permettre l´atteinte de la couverture universelle en services WASH dans plusieurs communes rurales du Mali. A la fin de la période, près de 1 million de personnes auront accès a l´eau potable et aux services d´hygiène et assainissement.

Maria RAMAROSON