Mali : Programme d’entrepreneuriat, Qui deviendra le prochain entrepreneur Tony Elumelu?

La ministre de la Promotion de l’Investissement privée, des Petites et moyennes entreprises et de l’Entrepreneuriat national, Mme Safia BOLY, a procédé le mardi 3 mars 2020 dernier, au lancement de la 6e édition du programme d’entrepreneuriat de la fondation Tony Elumelu au Mali. C’était dans la salle de conférence du département, en présence du directeur de là Banque UBA, représentant Tony Elumelu et de nombreux Start up, incubateurs, étudiants et anciens lauréats de ce programme au Mali.

Ce programme vise à propulser l’activité entrepreneuriale en Afrique.  Le lancement de  cette 6e édition consiste à inciter la jeunesse malienne à plus de participation à ce programme. Pour donner une touche nationale au programme, la fondation Tony Elumelu a scellé un partenariat avec le ministère en charge de l’Entrepreneuriat, afin de motiver et accompagner les jeunes à postuler afin de s’offrir des nouvelles opportunités.

Après les témoignages très éloquents des deux lauréats de la 5eme édition de ce concours à savoir Boubou SANGHO et Madame CISSE Awa, sur les formations reçues et les opportunités que ce programme leur a données, madame la ministre Safia BOLY a indiqué que l’appel aux futurs entrepreneurs africains, à postuler pour le programme d’entrepreneuriat de la fondation Tony Elumelu 2020, est une véritable opportunité pour les jeunes Maliens. « Jeunesse malienne, une occasion vous est offerte pour avoir 5 000 dollars US non remboursable pour transformer vos idées de projets en entreprises. Saisissez-la » invite Mme Safia BOLY.

Contrairement aux années précédentes, l’édition 2020 pour le compte du Mali est lancée par  le ministère de la promotion de l’Investissement privée, des Petites et moyennes entreprises et de l’Entrepreneuriat national en partenariat avec la banque UBA Mali.

Selon madame la ministre Safia BOLY, l’implication de son institution dans ce programme s’explique par le fait qu’à la base son département et la fondation Tony Elumelu) promeuvent l’entrepreneuriat.   Le ministère de la promotion de l’Investissement privée, des Petites et moyennes entreprises et de l’Entrepreneuriat national, dans sa configuration, a pour mission de matérialiser la politique du gouvernement en matière d’entrepreneuriat. Ainsi ce département a mis en place une direction des PME pour lutter contre la pauvreté.

La Fondation Tony Elumelu, créée en 2010, fait également de l’entrepreneuriat des jeunes sa priorité. En six ans, la Fondation, à travers son programme d’entrepreneuriat, a financé 9 631 start-ups et petites entreprises dans 54 pays d’Afrique. Sur ces bénéficiaires, figurent plusieurs dizaines de Maliens qui ont reçu un capital d’amorçage de 5 000 dollars US pour démarrer leurs entreprises. En tout, 100 millions de dollars sont décaissés par la Fondation au projet des jeunes entrepreneurs pour faire naître 10 000 projets d’entreprise en dix ans.

Pour l’édition 2020, le directeur général d’UBA Mali Ousmane SISSOKO, représentant la Fondation Tony Elumelu, espère qu’au moins 1 000 Maliens seront lauréats. Ainsi, Il se propose de mettre ses services compétents à la disposition des candidats pour fournir d’amples informations pour la mise en œuvre de leurs projets. Les candidatures sont faites via la plateforme www.tefconnect.com. Le programme est ouvert depuis le 1er janvier et prendra fin en mars. Il est ouvert à tous les jeunes entrepreneurs des 54 pays d’Afrique.

A noter que le programme d’entrepreneuriat TEF est l’engagement de 100 millions de dollars de Tony O. ELUMELU, un investisseur et philanthrope africain, pour identifier, encadrer et financer 10 000 entrepreneurs africains en 10 ans, dans le but de créer des millions d’emplois et de revenus sur le continent . Avec le soutien de partenaires, le programme a élargi son engagement au-delà de son propre engagement de financer 10 000 entrepreneurs africains. Ce que propose le programme d’entrepreneuriat TEF, c’est la formation commerciale, le mentorat, 5 000 $ de capital d’amorçage non remboursable, des opportunités de réseautage mondial 

Joseph SISSOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.