Mali: Les soldats de la solidarité (Volontaires) ont été célébrés, pour leurs efforts inlassables

Le centre national de la Promotion du Volontariat au Mali (CNPV) a organisé le vendredi 4 décembre 2020, au carrefour des jeunes de Bamako, la journée mondiale des volontaires sous le thème: « Ensemble, c’est possible, grâce au volontariat». La cérémonie solennelle était placée sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag ATTAHER, en présence des anciens ministres de la jeunesse, du directeur général du centre national de la Promotion du Volontariat au Mali (CNPV), Sékou Oumar COULIBALY, du représentant du maire de la CIII et d’une forte  délégation de jeunes volontaires de notre pays.

Le Mali,à l’instar de la communauté internationale, a célébré la journée mondiale des volontaires. Cette célébration a été placée sous la présidence du ministère et a enregistré la participation des organisations nationales et internationales de volontariat, ainsi que bien d’autres partenaires (OSC ET PTF). Le centre national de promotion du Volontariat au Mali (CNPV) est le maître d’œuvre de cet événement, qui a été véritablement rassembleur. Selon son directeur général, Sékou Oumar COULIBALY, l’objectif est de montrer que les volontaires jouent un rôle essentiel en temps de crise, partout dans le monde, malgré les risques sécuritaires auxquels, ils sont confrontés. « Nous voulons accroître la reconnaissance mondiale du volontariat et faire reconnaitre et valoriser l’action du volontariat comme expérience professionnelle et citoyenne » a expliqué Sékou Oumar COULIBALY.

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag ATTAHER a tout d’abord remercié l’ensemble des soldats de la solidarité (Volontaires) pour leurs efforts inlassables. Selon lui, ces  efforts constituent un outil formidable de promotion du bien-être social des communautés, un instrument qui pose le sourire sur les visages et un support pour rendre aux vulnérables l’amour de la vie.

« c’est pourquoi, en ma qualité de volontaire, je prône que mes frères et sœurs volontaires maliens soient célébrés  en reconnaissance de leurs actions patriotiques qui ont permis de faire du volontariat, un outil admirable de développement pour le Mali. Vous êtes des exemples de fierté et des repères pour nous, les jeunes volontaires » a plaidé  Mossa Ag ATTAHER.

Ce fut une occasion de reconnaître les efforts des volontaires, à rendre les communautés résilientes face aux chocs politiques, aux tensions économiques et aux catastrophes naturels. Aussi, des attestations de reconnaissance ont été décernées à des personnalités, actrices de la promotion du volontariat. Il s’agit notamment de l’ancien ministre de l’Education nationale, Adama SAMASSEKOU et les anciens ministres de la Jeunesse et des Sports,  Amadou KOÏTA, Moussa Balla DIAKITE, Kalilou TRAORE, Mahamane BABY, Djiguiba KEÏTA et d’autres personnalités publiques dont Zoumana DEMBELE, Me Mamadou Gaoussou DIARRA, Mohamed El MOCTAR et des associations des Volontaires pour la lutte contre la Covid-19.

A noter que l’Assemblée générale des Nations Unies a établi la Journée internationale des volontaires (JIV) par l’adoption de la Résolution 40/212 du 17 décembre 1985. Depuis lors, des gouvernements, des agences du système des Nations Unies et des organismes civils se joignent aux volontaires du monde entier chaque année pour célébrer la date du 5 décembre comme journée mondiale des volontaires.

Charles MESSE