Mali : Les Entreprises font preuve de la solidarité dans la lutte contre la pandémie du Covid 19

Dans le but de permettre aux entreprises privées et étatiques, aux associations, aux ONG, aux personnes de bonnes volontés,  de l’intérieur et  de l’extérieur  du Mali,  d’apporter  leur contribution à la lutte contre la pandémie de la maladie à coronavirus, le gouvernement crée un Fonds spécial pour lutter contre le Covid 19. Plusieurs structures ont décidé de témoigner de leur engagement en ces moments difficiles pour le Mali.

Le vendredi 3 avril 2020, la salle de conférence du ministère de la Santé et des Affaires sociales a servi de cadre à la remise des dons par 4 entreprises de la place: L’entreprise « Total » qui intervient dans les hydrocarbures a remis un chèque géant de 5 millions FCFA, matérialisés en bons d’essence, au ministre de la Santé et des Affaires sociales Michel Hamala SIDIBE, pour faciliter les déplacements des équipes sanitaires sur les lieux. Suivra l’entreprise de commerce général « Meilleure Beauté » représentée par son promoteur Alassane DOUCOURE a remis un kit de matériels sanitaires composé de 240 bouteilles de gel hydro alcoolique, d’un montant de 12 millions de FCFA.

Le groupe « SUNU Assurances » représenté par son directeur Alain CISSE a fait don de matériels de protection composés de gans, de masque, et de gel hydro alcoolique d’une valeur de 15 millions de FCFA ; et enfin l’entreprise « Soietel», équipementier spécialisé en communication et en transmission, représentée par Abdoulaye N’DIAYE, a fait don des cartons de thermoflash d’une valeur de 5 millions de FCFA au ministre SIDIBE. 

Le ministre de la Santé et des Affaires sociales Michel Hamala SIDIBE a remercié successivement chacun de ces entreprises, pour ces gestes inestimables. Il a rassuré les donateurs que ces dons seront immédiatement utilisés au niveau de la riposte et dans la transparence. « J’ose espérer que ces gestes vont susciter d’autres apports » a souhaité Michel Hamala SIDIBE.

Le jeudi 02 Avril 2020, le PMU Mali, a choisi le cadre du ministère de l’Economie et des Finances, pour faire ses dons destinés à aider dans la lutte contre la pandémie. Ainsi, le directeur général de PMU-MALI Vital Robert DIOP a remis une enveloppe financière d’une valeur de 100 millions de FCFA au  ministre déléguée en charge du Budget Mme BARRY Aoua SYLLA.

Selon le Directeur Général du PMU-MALI, en tant qu’entreprise citoyenne, d’économie mixte il est tout à fait normal que dans le contexte actuel, le PMU intervienne en vue de soutenir les efforts du gouvernement dans la lutte contre la pandémie. «  J’espère que cette modeste contribution permettra de renforcer l’effort du gouvernement sur le plateau technique et à préserver la sécurité des concitoyens et du personnel médical » a souhaité  le nouveau directeur général Robert Vital DIOP.

Pour sa part, Mme le ministre a remercié le PMU-MALI au nom du gouvernement pour ce geste d’entreprise citoyenne qui vient conforter le Mali, dans le cadre de la lutte contre  la pandémie. «  Le PMU Mali joue un grand rôle dans la société malienne notamment au niveau de la résorption du chômage et dans les investissements d’intérêt public. En effet l’entreprise citoyenne a permis de créer plusieurs milliers d’emplois directs ou indirects » a souligné Mme BARRY Aoua SYLLA.

Le lundi 30 mars 2020 dernier, l’opérateur économique  malien, Tidiani Bel Al HOUSSEIN, avait remis  100 millions  de FCFA au gouvernement malien en guise de contribution.  De son côté, la banque UBA Mali, à travers son directeur général, Alhassane SISSOKO a remis un chèque de 58,6 millions de francs CFA au ministre de la Santé et des Affaires Sociale, Michel SIDIBE. « Ce montant représente la participation d’UBA Mali à l’effort du Gouvernement malien dans sa lutte contre la maladie Coronavirus (Covid-19) » a indiqué Alhassane SISSOKO. La démarche d’UBA Mali s’inscrit dans un engagement global du groupe UBA (basé au Nigeria) à consacrer 4 millions de dollars US pour aider les Etats des pays de présence à faire face à la pandémie.

Dans la même optique, la branche malienne  du Holding Coris Bank International, à travers sa directrice générale, Aissata KONE SIDIBE, a remis un chèque de 20 millions de francs CFA au ministre de la Santé et des Affaires Sociale. Dans le même élan, la Fédération Malienne  de Football (FEMAFOOT), à travers son  président, Mamoutou TOURE dit Bavieux, a remis un chèque  de 5 millions de FCFA  au ministère de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala SIDIBE,  en présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, Arouna Modibo TOURE.

Quant à l’entreprise de transformation alimentaire  Bara Musso, elle a remis au chef de cabinet du ministère de la Justice et des droits de l’Homme, Bakary SOLIBA COULIBALY, un  don composé de denrées alimentaires, des produits d’hygiènes et des kits sanitaires de lavage des mains au savon, d’une valeur de 3 millions 500 mille francs CFA.

Le président-directeur général de BARA MUSSO, Bourama KONATE, se dit content d’apporter son aide aux personnes vulnérables. «  C’est le sens du geste de l’entreprise citoyenne, Bara Musso, à l’endroit des pensionnaires de la Maison centrale d’arrêt de Bamako (MCA) » a t-il commenté.

Pour sa part, le chef de cabinet du ministère de la Justice et des droits de l’Homme, Bakary SOLIBA COULIBALY, s’est réjoui de ce don plein de significations, fait aux prisonniers de Bamako. Pour lui, la société Aminata Konaté a fait un devoir de citoyenneté dans le cadre de la prévention et la lutte contre le Covid-19 dans notre Pays.

Gloria MAIGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.