Mali : Le salon international des Étudiants a suscité beaucoup de passions au sein des visiteurs

Le salon international des Etudiants s’est déroulé le vendredi 3 juin 2022, à l’hôtel Sheraton de Bamako. Cette foire du secteur de l’éducation a été prise d’assaut par plusieurs élèves, étudiants, parents d’élèves et partenaires de l’école malienne. La raison est qu’une dizaine d’universités de la Turquie sont venues exposer leur savoir-faire en matière d’enseignement supérieur, afin d’offrir des opportunités de formation académique aux étudiants maliens.

Organisé par l’agence Askuni Mali, ces universités en provenance de la Turquie sont venues offrir des opportunités aux étudiants du Mali, afin qu’ils aillent étudier dans de meilleures conditions en Turquie. L’avantage que présentent ces universités est qu’elles offrent des bourses d’études allant de 50% à 100% au profit des étudiants maliens, qui ont la possibilité d’étudier soit en Turquie ou soit à distance depuis le Mali, dans les mêmes conditions que ceux qui sont sur place.

Selon le directeur commercial de l’agence Askuni Mali, Youssouf SIDIBE, la Turquie est l’un des pays qui disposent d’une meilleure qualité de formation académique en faveur des élèves et des étudiants. « C’est la raison pour laquelle ce salon d’étudiant est basé sur la Turquie. Mais nous travaillons aussi avec les universités du Canada, de la France, de la Chine, de l’Inde et des Etats-Unis. Mais, nous avons plus de penchant pour la Turquie, parce que les Turcs ont un style de vie très moins cher, ils sont accueillants et les étudiants maliens seront en sécurité chez eux » a rassuré Youssouf SIDIBE.

Pour mobiliser ces étudiants, il a fallu aller dans les lycées pour obtenir l’accord des responsables d’établissement, afin qu’ils donnent l’autorisation à leurs futurs bacheliers de fréquenter ou de visiter les stands du salon international des Etudiants. Certains étudiants se sont inscrits via les plateformes en ligne.

L’éducation étant la clef de voûte du processus de développement socio politique et économique d’un pays, ce salon d’étudiant peut encourager les élèves à aller après les études secondaires, en Turquie pour continuer et terminer les études supérieures, afin de revenir servir leur pays.

A noter que les tarifs des prestations varient entre 3.000 Dollars US et 14.000 Dollars US, soit environ d’un million 500 mille FCFA à 7 millions de FCFA. Il y a aussi des offres promotionnelles par exemple, une licence de 4 ans à 5 millions 500 mille FCFA.

Charles MESSE