Mali: Le PDG du groupe Famib, Amadou DIAWARA donne son avis d’expert, sur la conférence de mobilisation des Compétences de la Diaspora pour l’Emploi

Le PDG du groupe Famibet de l’Université Virtuelle du Mali, Amadou DIAWARA donne son avis d’expert, sur la conférence de haut niveau, sur la mobilisation des compétences de la diaspora pour l’emploi,organisée par l’UNESCO, en collaboration avec les ministères de l’Emploi et de la Formation Professionnelle et celui des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine. C’était lors de la cérémonie d’ouverture, le mercredi 16 février 2021, à l’hôtel Salam de Bamako.

« Le problème du Mali aujourd’hui, c’est qu’on a du mal à reconnaître nos talents. Nous avons toujours ce complexe d’indigène, qu’il va falloir arrêter. Aujourd’hui, que ce soit de l’intérieur ou de l’extérieur, nous avons des compétences.

A entendre le représentant de l’UNESCO parler, on a l’impression que ce sont seulement les Maliens de la diaspora qui sont intelligents, et que ceux d’ici ne le sont pas! Ce sont des erreurs qu’il faut éviter.

Moi-même, je fus de la diaspora, je ne suis rentré qu’en 2010 et aujourd’hui, je suis un acteur majeur de l’écosystème entrepreneurial du Mali dans le domaine du numérique.

Maintenant, il convient de ne pas négliger ceux qui sont retournés s’installer au pays. , Ils font aussi du bon boulot. La diaspora pour moi, c’est un plus, comme dans tous les pays du monde. On a vu comment la Chine a utilisé sa diaspora, pour en arriver là où ils sont aujourd’hui. Le Mali doit faire de même pour converger les efforts de tous les Maliens.

Propos recueillis par Charles MESSE