Mali : Le ministre de la défense ougandais au Mali pour renforcer les liens

Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA a rencontré son homologue Ougandais, l’Honorable Vincent Bamulangaki SSEMPIJJA, le lundi 11 juillet 2022 dans la salle de conférence de son département. La réunion s’est déroulée en présence du Secrétaire Général du MDAC, le Général de Division Sidiki SAMAKE, de l’Inspecteur Général des Armées et Services, le Général de Brigade Bréhima DIABATE et de plusieurs responsables militaires du MDAC et de la délégation Ougandaise.

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA a affirmé que l’objectif de cette visite est de permettre de développer des mécanismes qui favorisent une coopération plus étroite en matière de sécurité et de défense dans l’intérêt de nos pays et celui du continent Africain. Il a mis un accent particulier sur la nature changeante de l’environnement sécuritaire mondial avec l’augmentation des menaces complexes qui obligent les pays à travailler ensemble pour renforcer leurs capacités respectives. Le Ministre CAMARA a insisté sur la nécessité de faire face à la menace terroriste et aux stratagèmes néocolonialistes qui visent à affaiblir la stabilité du continent Africain. Il a remercié la République Ougandaise pour son soutien et sa solidarité envers le peuple malien et surtout pour avoir choisi de coopérer avec le Gouvernement de Transition du Mali pour la paix et la stabilité.

Le Ministre Ougandais de la Défense, l’Honorable Vincent Bamulangaki SSEMPIJJA, a remercié son homologue Malien pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité accordés à sa délégation. Il a précisé que cette visite faisait suite à un engagement antérieur entre le gouvernement de la République du Mali et celui de la République sœur d’Ouganda. L’Honorable SSEMPIJJA a indiqué que le président Yoweri MUSEVENI souhaite dans l’esprit du panafricanisme établir des liens plus étroits de coopération entre le République de Mali et celle de l’Ouganda. Il a souligné la nécessité de renforcer les capacités militaires, gages de stabilité et de développement du Mali. L’hôte du jour a réitéré l’engagement du Gouvernement Ougandais à fournir des opportunités de formations aux Forces Armées Maliennes dans différents domaines et a souhaité la signature prochaine d’un accord bilatéral de coopération militaire entre les deux pays.

Enfin les deux Ministres ont magnifié la vision commune des deux dirigeants, le président Assimi GOITA et le président Yoweri MUSEVENI pour œuvrer ensemble à la stabilité du continent Africain à travers la signature d’un communiqué conjoint suivie de la remise d’un cadeau symbolique au Ministre Ougandais de la Défense par son homologue malien, le Colonel Sadio CAMARA.

Source : DIRPA