Mali : Le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur soutient la transition du Mali

Le Premier ministre Dr Choguel Kokala MAIGA a reçu une délégation du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur le vendredi dernier, conduite par son président, Habib SYLLA. Le HCME est venu apporter son soutien au processus de la transition. C’était en présence du ministre des Maliens de l’Extérieur et l’Intégration africaine, Alhamdou Ag ILYENE. L’objectif est d’apporter à la transition et au Premier ministre son soutien inconditionnel pour «la façon de gouverner et de partager avec tous» selon Habib SYLLA.

Le Premier ministre Dr Choguel Kokala MAIGA se dit réjoui d’accueillir les Maliens établis à l’extérieur car ils constituent selon lui, une région à part entière du Mali. «Partout où ils sont, les Maliens sont des hommes et des femmes d’action très actifs dans les secteurs économiques en termes de création de richesses. C’est pourquoi ils sont respectés. Leur contribution à l’économie malienne pèse plus que toute l’aide extérieure apportée au Mali », indique Docteur MAIGA.

 Pour le président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, Habib SYLLA, c’est une occasion de parler de l’objectif majeur de leur visite au Premier ministre. Il s’agit de lui apporter, à lui et à la Transition. « Nous sommes tous opérateurs économiques, scientifiques ou grands intellectuels. Avec vous, l’espoir est permis de croire à un avenir radieux. Après trente ans de lutte, nous sommes aujourd’hui représentés au CNT grâce à la Transition. Nous sommes donc prêts à vous accompagner en vous apportant notre soutien inconditionnel », indique Habib SYLLA.

Selon le président SYLLA, l’injustice, la corruption et l’impunité sont à la base de la déliquescence de l’Etat. Il a prôné que le changement puisse aboutir à la refondation de l’Etat, au Mali nouveau. D’où la tenue, en fin septembre et début octobre 2021, des Assisses nationales de la refondation (ANR) qui ne sont pas des consultations de trop. En ce que leurs recommandations seront exécutoires quitte à légiférer dans ce sens.

Joseph SISSOKO