Mali : Le Comité de Pilotage de PACAM a décerné un satisfecit au pré-bilan des cinq années du Projet

Le Projet d’appui à la compétitivité Agro-Industrie au Mali (PACAM) a tenu le mardi 28 juin 2022, la 9eme session de son Comité de Pilotage. C’était sous la présidence du ministre du Développement rural, Modibo KEITA, en présence de la coordinatrice du PACAM, madame Fatoumata BA, et des membres du comité de pilotage, dont la représentante de l’association des professionnels de Banque et des Etablissements financiers du Mali (APBEF).

Cette 9eme session du Comité de Pilotage vise à examiner les résultats du PACAM ; à établir un pré-bilan des cinq années du Projet ; à procéder à une revue technique et financière afin d’évaluer les activités réalisées durant le premier semestre 2022 qui ont été validées en novembre dernier et à programmer celles qui permettront au Projet d’atteindre pleinement ses objectifs. 

La coordinatrice du PACAM, madame Fatoumata BA, s’est félicitée de ses réalisations. « Nous avons eu le plaisir de mettre en œuvre le projet PACAM pendant 5 ans. Il était prévu que nous réalisons les travaux d’investissement à savoir les pistes rurales, les centres de collecte et de commercialisation des mangues et la plateforme d’embouche LAHAM. Nous les avons tous réalisés avec succès » a laissé entendre Fatoumata BA. Selon elle, ces stations d’embouche vont permettre d’avoir des animaux de bonnes qualités en quantité. Au-delà de ces travaux physiques, ajoute-t-elle, le PACAM a eu aussi à promouvoir la filière mangue, notamment en appuyant les acteurs par les traitements phytosanitaires durant deux campagnes (2018 et 2020) qui ont contribué à faire chuter considérablement les interceptions des mangues vers le marché européen.

Pour le ministre du Développement rural, Modibo KEITA, le PACAM qui devrait initialement clôturer ses travaux le 31 juillet 2022, a été prorogé jusqu’à 31 janvier 2023, afin de permettre à l’unité de coordination d’achever de manière harmonieuse ses activités. « Le Programme de Travail et de Budget (PTBA 2022) révisé d’un budget ambitieux de 4 171 442 783 FCFA a été élaboré en vue de finir harmonieusement les activités du programme de travail » s’est réjoui le ministre. C’est pourquoi, il a invité les membres du comité de pilotage à examiner avec toute la rigueur et l’attention requise, ce plan de travail et à formuler des recommandations pertinentes pour l’amélioration des performances du Projet.

A noter que le Projet a enregistré sur le plan de la performance, un taux d’exécution cumulé de 81,51% sur le budget global, pour un taux d’exécution physique de 99%. Ces taux témoignent dira le ministre, de la bonne exécution de ce projet, qui aura un impact positif dans le long terme sur la vie de nos concitoyens.  Ainsi, le PACAM aura laissé ses empreintes inoubliables dans ses zones d’intervention.

Charles MESSE