Mali: L’API-Mali signe des conventions pour 2 projets d’un coût global de 143 millions

La salle de conférence de l’agence pour la promotion de l’Investissement (API-Mali)  a servi de cadre le jeudi 11 juin 2020 dernier  à la cérémonie de signature des conventions de partenariat d’une part, entre l’API et les partenaires techniques et financiers que sont l’ONU-Femmes et l’UNCD et d’autre part, entre l’API et les structures de l’Etat qui ont des missions spécifiques à savoir  le centre malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI), l’agence malienne de Normalisation et de Promotion de la Qualité (AMANORM) et l’agence pour la Promotion des Exportations du Mali (APEX-Mali).

Ces signatures de convention departenariat faites par l’agence pour la promotion de l’Investissement (API-Mali) et ses partenaires s’inscrivent dans le cadre de la promotion de l’entreprenariat féminin au Mali. Le premier projet sera financé par l’ONU-Femmes à hauteur de 92 millions de FCFA. Il a une durée de deux ans et sa zone d’intervention  couvre l’ensemble du territoire national. Le deuxième projet dont le coût s’élève à 51 millions de FCFA sera financé par l’UNCDF. Il se déroulera seulement dans la région de Mopti et durera un an. 

La mise en exécution de ces projets nécessite la collaboration de l’API avec des structures telles que le centre malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI), l’agence malienne de Normalisation et de Promotion de la Qualité (AMANORM) et l’agence pour la Promotion des Exportations du Mali (APEX-Mali). C’est pourquoi l’agence pour la promotion de l’Investissement (API-Mali) a signé cette convention de collaboration avec ces structures en vue de mener à bien ces deux projets.

Le directeur général de l’agence pour la Promotion des Investissements au Mali (API-Mali), Moussa Ismaïla TOURE a indiqué que ce sont des partenaires indispensables qui vont accompagner l’API pour renforcer les capacités des entreprises féminines dans notre pays. « Il s’agit essentiellement d’un programme lancé avec des partenaires techniques et financiers qui sont ONU-Femmes et UNCDF. Ce programme vise à faciliter et favoriser l’entreprenariat féminin dans notre pays. Nous venons de signer un partenariat avec des structures de l’Etat qui ont des missions spécifiques en vue de mener à bien ces deux projets » a souligné le directeur général de l’agence pour la Promotion des Investissements au Mali (API-Mali) .

Pour la représentante des partenaires Mme Fatoumata Siragata TRAORE,  non moins directrice du centre malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI), cette collaboration est fructueuse en ce sens qu’elle vise un objectif très noble qui est celui d’accompagner les femmes entrepreneures du Mali pour répondre à leur besoin spécifique ou les difficultés qu’elles rencontrent dans le cadre de leurs activités économiques. « Je souhaite en mon nom propre et au nom des autres partenaires que les efforts et les moyens soient mutualiser pour apporter des réponses adéquates aux problèmes spécifiques que rencontrent les femmes entrepreneures du Mali » a lancé la directrice du centre malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI).

Gloria LAGRACE

Une réflexion sur “Mali: L’API-Mali signe des conventions pour 2 projets d’un coût global de 143 millions

  • 15 juin 2020 à 12 h 20 min
    Permalien

    je revois ce moment très large

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.