Mali : La Banque Atlantique offre un milliard de FCFA pour financer des projets portés par des femmes entrepreneures.

Lancement ce samedi 14 mars 2020, au centre international de Conférence de Bamako (CICB), du programme « Entrepreneuriat féminin, la banque Atlantique s’engage ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère de la promotion de la femme et de l’enfant, et de la famille, Chiaka MAGASSA, en présence du directeur général adjoint de la banque Atlantique Moussa TOURE.

Lancé  dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes célébrée le 8 mars dernier, le programme de financement inédit intitulé « Entrepreneuriat féminin, la banque Atlantique s’engage », est une initiative de la banque Atlantique Mali, filiale du groupe banque centrale populaire (BCP). Il s’inscrit dans les axes prioritaires de développement du groupe BCP, fondés sur ses valeurs de solidarité et de citoyenneté.

Le directeur général adjoint Moussa TOURE a indiqué qu’avec ce programme, la banque Atlantique s’engage à promouvoir l’entrepreneuriat féminin en facilitant l’accès des femmes entrepreneures aux financements bancaires. « Ainsi, nous débloquons au total la somme d’un milliard de FCFA pour financer des projets portés par des femmes entrepreneures. Cette action est l’illustration de l’engagement citoyen de la banque en faveur de l’inclusion financière. C’est un des axes d’engagement de banque Atlantique  Mali en tant qu’entreprise citoyenne: promouvoir le genre féminin et développer l’entreprenariat féminin » a souligné Moussa TOURE. Selon lui, les femmes qui veulent se faire accompagner financièrement  vont bénéficier des conditions avantageuses de taux, de maturité et de garantie.

Pour le représentant de la ministre de la promotion de la Femme et de l’Enfant, et de la Famille, Chiaka MAGASSA, la création des PME par les femmes se fait trop souvent envers et contre tout. Il n’est pas facile pour une femme de monter un business au Mali et même dans la sous région où partout les filles sont moins scolarisées que les garçons, puis les femmes moins bancarisées que les hommes. C‘est pourquoi il remercie la banque Atlantique pour ses actions à l’endroit des femmes. Il promet au nom de la ministre, l’accompagnement de son département à soutenir toute initiative en faveur des femmes.

Un panel sur le thème entrepreneuriat féminin au Mali suivi de questions réponses,  des témoignages des femmes financées par la banque Atlantique Mali, la remise de chèque de financement et des attestations de reconnaissance aux panelistes, sont autant d’activités qui ont agrémentées ce programme.

Une étude récente, révèle que les femmes ont un taux de remboursement bien supérieur à celui des hommes quand elles peuvent emprunter, et que les femmes investissent davantage dans l’éducation des enfants, quand elles parviennent à générer des revenus. C’est pourquoi la banque projette démarrer avec l’accompagnement d’une quinzaine de projets viables, portés par des jeunes femmes entrepreneures. Cela permettra de valoriser et d’encourager les femmes  qui se sont lancées dans ce projet, afin de donner envie à d’autres femmes. Cela permettra aussi de  sensibiliser non seulement les acteurs du secteur bancaire, mais aussi les fournisseurs, les bailleurs  à dépasser les idées préconçues et à donner aux femmes les mêmes chances dans leurs démarches entrepreneuriales.

Philippe MESSE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.