Mali : Forum Bamako digital days, une occasion pour les starts up, de vendre leurs idées

Le centre international de Conférence de Bamako (CICB) a servi de cadre le mardi 18 février 2020, au lancement de la 1ère édition du forum Bamako digital days. Le thème de cette première édition est « booster sa productivité par le digital ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre, Dr Boubou CISSE, en présence du ministre de l’Economie numérique et de la Prospective, Mme Kamissa CAMARA et de nombreuses personnalités du monde des TIC.

Organisée par le ministère de l’Economie numérique et de la Prospective et Yelenah en collaboration avec l’agence people imput, cette rencontre vise à propulser l’activité numérique du pays par la transformation digitale de la société. A travers ce forum, l’ambition est d’apporter des réponses concrètes à des problématiques socioculturelles par des professionnels du numérique issus de plus de 20 pays.

La ministre de l’Economie numérique et de la Prospective, Mme Kamissa CAMARA, a indiqué que son département a initié de nombreuses actions dont les  «Vendredis Tech ou Tech Fridays, qui ont connu un franc succès auprès des jeunes entrepreneurs. Cette belle réussite a notamment poussé à organiser une édition spéciale réservée uniquement aux jeunes des régions, qui se tiendra le vendredi 27 mars 2020.

Selon elle, le secteur du numérique au Mali, c’est un ensemble de plateformes permettant de dématérialiser toute l’administration ; qu’il s’agisse d’une simple gestion de courriers ou d’opérations plus complexes telles que les passations de marchés en consultations restreintes. Ce sont également 31 nouvelles localités connectées dans le cadre de la stratégie d’accès universel, 9000 kilomètres de fibre optique installés et enfin un écosystème de l’entrepreneuriat numérique qui fait montre d’un dynamisme jamais enregistré auparavant.»

Cette toute première édition se veut fédératrice et créatrice de synergies. Il s’agit, pour le premier événement de ce genre au Mali, de permettre aux entreprises de mieux comprendre les enjeux liés au numérique et de bien aborder leur projet transformation digitale dans leur domaine d’activité respectif.

Cette initiative vise également à mettre en lumière tous les acteurs du digital à travers les stands d’exposition pour qu’ils présentent leur produits et services et ainsi booster leur activité.

Après la visite des stands, le Premier ministre indiqué à la presse, que le gouvernement a adopté le projet Mali numérique, qui prévoit de nombreuses mesures telles que le maillage de la majorité du territoire malien en fibre optique, la mise à la disposition des Start-up d’un fonds d’amorçage annuel dans le cadre de l’application de la loi sur les start-up. Cela pour leur permettre de prototyper et breveter leurs innovations, et assurer la mise  en œuvre de la Stratégie d’accès universel de façon optimale, afin que la couverture réseau ne soit plus une inquiétude pour les populations dans les zones les plus reculées.

Cheick Oumar KANTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.