Mali : Dénombrement du Recensement général de la Population et de l’Habitat

Déclaration du ministre de l’Economie et des Finances M. Alousseni SANOU relative au lancement des travaux du dénombrement du cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH5)

– Chers compatriotes.

Le Gouvernement a lancé, depuis plusieurs mois, à travers le Ministère de l’Economie et des Finances, les activités du Cinquième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH5).

Dans ce cadre, j’ai l’honneur de vous informer du démarrage des travaux de terrain pour le dénombrement général de la Population et de l’Habitat à compter de ce mercredi 15 juin 2022.

La réalisation de cette opération nécessite, au-delà de la mobilisation d’importantes ressources, une bonne planification des activités sur tout le territoire préalablement découpé en zones de dénombrement.

Aussi, 26 327 Agents recenseurs, 4 504 Chefs d’équipes et 866 Contrôleurs TIC seront engagés sur le terrain auprès des ménages. Ces équipes seront encadrées par les Cadres et Responsables de l’Institut National de la Statistique, des autres structures du Système Statistique National, des Directions Régionales et des Services Locaux de la Planification, de la Statistique et de l’Informatique, de l’Aménagement du Territoire et de la Population.

Le Gouvernement les engage à se mobiliser pour la réussite de cette opération notamment par la collecte et l’acheminement de données reflétant fidèlement les réalités socio démographiques de notre pays.

– Chers compatriotes

Durant les trois prochaines semaines, les Agents recenseurs et les chefs d’équipe, chargés de collecter des informations sur les caractéristiques socioéconomiques, démographiques et culturelles de la population passeront dans vos familles respectives.

Je vous invite à les réserver un accueil chaleureux et à leur fournir les informations demandées qui concernent plusieurs aspects de la vie notamment l’état civil, l’éducation, la santé, l’emploi, la mobilité et les caractéristiques de l’habitat.

Conscient de l’importance de cette opération, le Gouvernement du Mali, a pris toutes les dispositions nécessaires pour relever le défi. Dans ce cadre, l’Etat a obtenu l’accompagnement de certains Partenaires Techniques et Financiers dont nous saluons, ici, l’engagement.

– Mesdames/Messieurs.

Pour la réussite de cette opération, nous voudrions compter sur :

+ L’engagement des chefs de quartiers dans nos villes et les chefs de villages et de fractions, en vue d’une meilleure orientation des Agents recenseurs déployés dans leurs localités ;

+ Le dévouement des autorités administratives et municipales (Gouverneurs, Préfets, Sous-préfet, maires), pour la coordination des opérations dans leurs circonscriptions ;

+ L’accompagnement habituel des forces de défenses et de sécurité en vue de la protection et de la sécurisation de cette opération.

– Maliennes et Maliens, Ressortissantes et Ressortissants d’autres pays vivant sur le territoire malien.

Ce Recensement nous concerne tous. Facilitons la tâche aux Agents Recenseurs en leur réservant un accueil chaleureux et en répondant clairement aux questions.

Ces Agents Recenseurs mènent une mission de service public. Chacun de nous doit contribuer à sa réussite.

Aidez-nous à vous recenser pour le développement du Mali !

Je vous remercie !

 Bamako le 14 juin 2022.