Mali : célébration de la journée Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

L’événement est placé sous la présidence du représentant du gouverneur Yaya WAIGALO, en présence du représentant de la direction régionale de la Santé, parrain de l’événement Dr Yaya TRAORE, de la présidente par intérim, Assitan COULIBALY  et  du président de la croix rouge du district de Bamako, Aliou KONATE. C’était dans la salle de conférence du gouvernorat du district de Bamako.

Placée cette année sous le thème « Ensemble nous sommes inaltérables », la journée internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge vise à s’assurer que chacun répond toujours à l’appel à l’aide de l’autre avec détermination. 

Pour la présidente par intérim, Assitan COULIBALY, servir avec humanité en tout lieu et en toute circonstance est une valeur qui conditionne la nature de notre action. «  Cette journée célébrée  de part le monde entier, donne l’occasion de sensibiliser l’opinion nationale et internationale sur le principe des valeurs humaines »  a souligné Assitan COULIBALY.

Pour le président de la croix rouge du district de Bamako, Aliou KONATE, la mission fondamentale de la Croix-Rouge est d’assister les populations vulnérables et cette mission est toujours accompagnée par les autorités administratives, traditionnelles et religieuses. « Cette activité est organisée par le comité de la Croix-Rouge malienne du district de Bamako pour vous informer, afin de renforcer vos connaissances sur le mouvement au niveau national de la Croix-Rouge et surtout ce que nous faisons au niveau de Bamako comme action humanitaire, dans le cadre des missions de la Croix-Rouge » a souligné Aliou KONATE, selon lui, les défis à travers le monde devraient interpeller tous les pays sans exclusion. « Depuis un certains temps des évènements malheureux comme les forces de l’opposition, les terroristes et les malentendus entre les communautés ont occasionnés des mouvements des populations vers les régions du centre et de Bamako. La Croix-Rouge contribue au rétablissement des liens familiaux et des assistances de soutien aux familles déplacées » a déploré Aliou KONATE. 

Quant au parrain et représentant de la direction régionale de la santé,   Yaya TRAORE, il a indiqué qu’en acceptant ce parrainage, il vient aussi s’inspirer des expériences de la Croix-Rouge malienne, en matière d’amélioration des conditions de vie des personnes vulnérables.

Lorie Saint-Charbel