Mali : Assemblée d’information des producteurs sur la mise en place d’un nouveau bureau dirigé par Bakary KONE

La Confédération nationale des Sociétés coopératives des Producteurs du Coton (CN-SCPC ) a réuni ses membres, le jeudi 29 juillet 2021, à son siège, pour faire la restitution de leur assemblée générale élective et présenter le nouveau bureau élu à ses membres. La cérémonie a vu la participation des différentes autorités régionales et locales de la filiale coton. 

Depuis 2019, la filiale coton traverse une crise de leadership. Les présidents des unions des secteurs ont initié des rencontres périodiques depuis le 04 avril 2020, qui ont abouti à la mise en place d’un comité pour organiser les différentes élections. L’assemblée des fédérations étant l’organe qui élit le président, elle est composée de 5 délégués par filiale, donc le nombre des votants sont 20 personnes, et les candidats sont Bakary KONE de la filiale Koutiala et Bakary TOGOLA de la filiale Sikasso. Le scrutin a donné pour résultat 13 voix pour Bakary KONE et 07 voix pour Bakary TOGOLA.  Bakary KONE est donc élu nouveau président de la Confédération nationale des Sociétés coopératives des Producteurs du Coton (CN-SCPC ) pour un mandat de 5 ans. 

Le nouveau président de la CN-SCPC, Bakary KONE déclare que tous les bureaux ont été renouvelés en commençant de la base au niveau national. Selon lui, tous différents présidents élus ont été le choix des cotonculteurs, ce qui était le contraire. Il tend la main à tous les producteurs pour donner un nouveau souffle au secteur du coton. « Je tends la main à tout le monde et je demande à tous les cotonculteurs et aux acteurs de se joindre à nous pour faire sortir notre secteur de la crise » demande le tout nouveau président, Bakary KONE. Il termine ses propos en demandant aux autorités de les appuyer financièrement et techniquement pour renforcer la culture du coton au Mali. 

Le secrétaire général de la Confédération national des Sociétés coopératives des Producteurs du Coton, Yacouba KONE indique que les problèmes liés à la culture du coton seront aussi évoqués lors de cette rencontre, il s’agit de la mauvaise gestion de l’organisation, la qualité et l’accessibilité de l’engrais.

La Confédération nationale des Sociétés coopératives des Producteurs du Coton du Mali est composée des coopératives au niveau des villages, au niveau des secteurs il y a les unions, au niveau régional les filiales appelées fédérations et au niveau national la confédération.  

L’élection de Bakary KONE à la tête de la Confédération nationale des Sociétés coopératives des Producteurs du Coton du Mali met un terme au règne de Bakary TOGOLA les cotonculteurs. 

Falaye SISSOKO