Mali: 31e Journées Annuelles du Club des Dirigeants des Banques et Établissements de Crédit d’Afrique

La 31ème édition des journées annuelles du Club des dirigeants de banques et établissements de crédit d’Afrique s’est ouverte jeudi 13 février 2020 à Bamako, regroupant une centaine de décideurs et dirigeants du secteur bancaire et financier en provenance de 15 pays du continent. La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée à l’hôtel Sheraton, sous la présidence du Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances du Mali, Dr Boubou CISSE, en présence du directeur National de la BCEAO Monsieur Konzo TRAORE ainsi que plusieurs ministres,

Cette 31eme journée du Club des Dirigeants des Banques et Établissements de Crédit d’Afrique s’inscrit dans le cadre de la stabilité du système bancaire par l’édiction des mesures préventives afin de contrôler les systèmes d’exploitation et la sécurité des systèmes d’informations.

Les banques occupant une place très importante dans le développement socio-économique des pays doivent se préoccuper de la sécurité de leurs activités ainsi qu’une bonne gouvernance. C’est pourquoi le souci majeur des régulateurs demeure: la décision de la CEDEAO sur la monnaie unique ECO et ses conséquences pour les Banques Africaines, les conséquences de l’évolution récente de la réglementation bancaire ainsi que la stabilité du système bancaire par l’édiction  des mesures préventives afin de contrôler les systèmes d’exploitation et de sécurité.

Selon la présidente du Club, Madame Aïssata KONE SIDIBE, le thème retenu touche à nos réalités quotidiennes. Dans son intervention, elle a mentionné la monnaie unique notamment le franc qui doit bientôt disparaître et donner place à ECO dont les conséquences restent à définir pour les économies de la sous région et autres banques.

Ainsi, pour le premier ministre et ministre de l’économie et des finances, Dr Boubou CISSE  le financement de l’économie nationale préoccupe tant les autorités du secteur ainsi que le gouvernement afin de mettre un service durable et juste à la population.

A noter que ce Club est composé d’une soixantaine de membres et associés de divers horizons avec des experts qui vont échanger durant 3jours pour un partage concret d’expériences et de bonnes pratiques.

Joseph SISSOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.