Le Mali oppose le blocus sur le bétail et la viande

Suite à la sanction de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) contre le Mali, le 20 août 2020, la Fédération des groupements interprofessionnels de la Filière Bétail Viande (FEBEVIM) présidée par l’honorable Aboubacar BA a pris une décision, le 21 août 2020, pour suspendre l’exportation du bétail malien dans les zones de la CEDEAO. « Il est aussi demandé aux services techniques des ministères de l’élevage et du Commerce de ne délivrer aucun certificat d’exportation de bétail jusqu’à la levée de l’Embargo sur notre pays », révèle la décision de la FEBEVIM.

« A tous les Présidents des Unions Régionales de la filiale Bétail Viande du Mali particulièrement les Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti. Le Président de la Filière Bétail Viande du Mali, Honorable Aboubacar BA vous engage à prendre toutes les dispositions pour empêcher tout chargement tout convoyage de bétail en direction des pays de la CEDEAO », indique la décision n°001 de la Fédération des groupements interprofessionnels de la Filière bétail Viande (FEBEVIM) en date du 21 août 2020.

Cette décision de la FEBEVIM précise que les responsables des marchés à bétail de Fassou de Kayes (région de Kayes), Kati, Fana, Nara, Niamana (région de Koulikoro), Bougouni, Nièna, Koury, Zégoua, Koutiala (région de Sikasso), Boussin, Yolo, Fatinè, Niono, Ségou, Konombougou (région de Ségou), Kona, Fatoma, Djenné, Sofara (région de Mopti) prendrons toutes les dispositions pour empêcher tous les commerçants de bétails ressortissants des pays membres de la CEDEAO de venir s’approvisionner sur leur marché. « Chacun pour ce qui le concerne est responsable de l’exécution correcte et stricte de cette décision. Au besoin saisir les services de sécurité ou le Président de la FEBEVIM. Il est aussi demandé aux services techniques des Ministères de l’Elevage et du Commerce de ne délivrer aucun certificat d’exportation de bétail jusqu’à la levée de l’Embargo sur notre pays », souligne le président de la Fédération des groupements interprofessionnels de la Filière bétail Viande (FEBEVIM), l’Honorable Aboubacar BA.

A.DISSA